1 C'est parti aujourd'hui pour parcourir le "Cabot Trail", cette fameuse route côtière panoramique de 106 km qui fait le tour du Parc National des Hautes Terres du Cap-Breton. Cette route est connue pour être le plus bel itinéraire maritime d'Amérique du Nord. Nous partons de Baddeck vers le Nord-Est, direction Ingonish. Elle porte le nom de Jean Cabot, explorateur italien pour le compte de l'Angleterre (Giovanni Cabot), le 1er (après les Vikings !) à avoir accosté en Amérique du Nord en 1497 (avant l'arrivée de Jacques Cartier dans le Golfe du St-Laurent, en 1534).
2 Les poubelles à ours (à gauche) résistent aux possibles attaques des plantigrades à la recherche de nourriture !
3 Premier arrêt à Middle Head : un bras de terre s'avançant dans le Golfe du Saint-Laurent. Un sentier nous mène jusqu'à l'extrême pointe.
4 Nous sommes sur les terres du coyote ! Cependant, aucun spécimen en vue ce jour-là ... Ouf :) !
5 ...
6 Nous approchons de la pointe.
7 Le sentier aboutit à un promontoire de falaises surplombant le Golfe.
8 Vue sur le cap Smokey au Nord.
9 Un phoque gris en contrebas pointe le bout de son nez et semble nous regarder !
10 Nous l'admirons affleurer à la surface.
11 :)
12 Arrêt à Lakies Head, un peu plus au Nord,
13 où de belles roches roses forment une côte tourmentée.
14 Après avoir traversé les hautes terres, nous rejoignons la côte côté ouest à Pleasant Bay. La route reprend de la hauteur pour se ré-enfoncer dans le parc, direction le point de départ de la randonnée du Skyline, très bien aménagée avec ses promenades de bois. Nous avons la chance de tomber sur ...
15 ... un bébé orginal :) Probablement désorienté par l'afflux des randonneurs, celui-ci vient vers nous et se hisse sur le ponton de bois !
16 Il nous frôle et nous dépasse en galopant :) Sa maman nous regarde pas très loin dans le bois, nous filons vite, méfiance !
17 Le point de vue du Skyline sur la côte, apothéose de la randonnée. Un vent incroyablement fort venant de la mer nous pousse puissamment.
18 :)
19 Le Cabot Trail continue vers Chéticamp au Sud. Nous rejoignons Port Hawkesbury à l'entrée de l'île du Cap-Breton en longeant le lac Ainslie. Nous arrivons à Halifax, capitale de Nouvelle-Ecosse, dans la soirée après une longue route. Pas le temps de visiter la capitale de la Nouvelle-Ecosse pour cette fois-ci !
20 Un "pied-de-vent" ! (Cf. onglet "Iles de la Madeleine" dans "Québec") :)